Exit Site

À l’intention des frères et soeurs d’une personne disparue

Cette fiche d’information a été créé par les familles et amis des personnes disparues (FFMPU) dans le New South Wales, Australie. Le FFMPU est un service unique qui fournit des renseignements, d’aiguillage et de soutien aux familles et aux amis des disparus. Le CCIAD a obtenu la permission du FFMPU pour reproduire et publier ce document d’information.

En 2005, l’Unité des familles et amis de personnes disparues (FFMPU) en Australie a tenu une table ronde réunissant des frères et sœurs de personnes disparues pour les entendre raconter leur vécu particulier. Bien que l’histoire de chaque personne revêtait un caractère unique, plusieurs participants ont souligné des similitudes, révélant que la plupart des gens sont passés par des «étapes» d’adaptation pour composer avec la disparition de leur sœur ou frère. Ces étapes furent définies au sens large mais leur durée variait considérablement d’un individu à l’autre.

Choc et incrédulité

Dans les semaines et les mois qui ont immédiatement suivi la disparition, les frères et sœurs sont passés par la première étape en état de choc et d’incrédulité, ne parvenant pas à y croire. Ils se sont concentrés sur des détails susceptibles de contribuer à retrouver la personne disparue : par exemple, ses derniers déplacements connus, les vêtements qu’elle portait ce jour-là et ce qu’elle faisait avant de disparaître. Les participants ont déclaré avoir fait tout leur possible pour retrouver leur frère ou leur sœur, explorant à fond la moindre piste. Tous avaient essayé de continuer à vivre aussi normalement que possible, en dépit de leur situation aussi anormale que possible, au cas où la personne disparue essayait de communiquer avec eux.

Les frères et sœurs expliquèrent les effets de l’état de choc initial sur leur vie. Ils partageaient un phénomène commun : ils «voyaient» la personne disparue – par exemple, marchant dans la rue, ils pensaient l’avoir aperçue mais se rendaient compte que c’était un(e) inconnu(e) qui lui ressemblait peut-être mais c’était souvent purement imaginaire. Tous avouèrent avoir été bouleversés par cette méprise.

Les participants ont également affirmé avoir été déçus et désillusionnés par les services censés les aider lorsque leur frère ou sœur manquait toujours à l’appel.

Tous les participants avait éprouvé de la difficulté à soutenir et à consoler d’autres personnes. Plusieurs d’entre eux avaient eu l’impression que leurs sentiments et leurs besoins n’étaient pas respectés et que les gens ne s’occupaient que du bien-être de leurs parents, ce qui leur laissait l’impression qu’on ne leur offrait aucun soutien et qu’on ne respectait pas leurs sentiments.

Étapes ultérieures

Les étapes ultérieures furent moins faciles à définir que le choc des étapes initiales après la disparition du frère ou de la sœur. Les participants ont dit qu’ils s’étaient lentement rendu compte qu’ils étaient impuissants et qu’ils ne pouvaient ramener la personne disparue. Au fur et à mesure, leur principale préoccupation passa des besoins de leur famille, et particulièrement de leurs parents, à leurs propres besoins. Ils se fatiguèrent d’avoir à s’occuper des autres et commencèrent à ressentir le besoin de s’occuper d’eux-mêmes et de se recentrer sur leur propre vie.

À long terme

Quelques frères et sœurs des participants avaient disparu des années auparavant et ces derniers furent en mesure d’expliquer comment leur vécu avait changé au cours d’une longue période de temps. La perte de leur frère ou sœur leur causait toujours du chagrin mais de façon moins aiguë et moins débilitante qu’autrefois. Ils pensaient souvent à la personne disparue et elle leur manquait toujours mais ils avaient commencé à se résigner à l’idée de ne plus la revoir et éventuellement, de ne jamais savoir ce qui lui était arrivé. Ils avaient le sentiment que malgré tout, «la vie continue» et ils recommençaient à s’investir de nouveau dans la vie. Plusieurs participants mentionnèrent qu’ils avaient fait de longs voyages en réaction à la pression qu’ils ressentaient et à leur besoin de «s’évader». Ces voyages avaient tendance à leur créer des problèmes avec leurs parents qui craignaient qu’un autre enfant soit porté disparu lui aussi. De retour de voyage, les participants découvraient qu’ils avaient changé de plusieurs façons, davantage que le reste de leur famille qui leur semblait enlisée dans le passé.

Ce qui pourrait vous aider si votre frère ou votre sœur est disparu(e) depuis longtemps

Faire connaître les ressources et publications aux autres

Les publications offertes par des organismes œuvrant dans le domaine de personnes disparues, sont destinées aux parents et amis de personnes disparues. Si un organisme fait parvenir des publications à votre famille, assurez-vous que tous les membres, notamment vos frères et sœurs, y aient accès puisque cette documentation pourrait les aider à gérer leur réaction à la disparition qui peut s’avérer traumatisante et déroutante.

Informations complémentaires

Pour obtenir de plus amples informations (en anglais seulement) au sujet du rapport sur la table ronde réunissant des frères et sœurs de personnes disparues (Report on the Roundtable for Siblings of Missing Persons) et d’autre documentation connexe, s’il vous plaît visitez: www.missingpersons.justice.nsw.gov.au.

Lien:  http://www.missingpersons.lawlink.nsw.gov.au/agdbasev7wr/missingpersons/documents/pdf/fmp22_siblings.pdf

Exit Site

Are You the Sibling of a Missing Person

This fact sheet was created by the Families and Friends of Missing Persons (FFMPU) in New South Wales, generic Australia. The FFMPU is a unique service that provides information, rx referral and support service for families and friends of the missing. The FFMPU has granted permission to CCIMA to reproduce and post this work. 

In 2005 the Families and Friends of Missing Persons Unit (FFMPU) held a roundtable for siblings of missing persons to hear about their unique experiences. Whilst each person’s story was unique, unhealthy many participants identified similarities, revealing that most people go through ‘stages’ in coping with a sibling going missing. These stages are loosely defined with the length of the stages varying widely between individuals.

Shock and disbelief

An initial stage of intense shock and disbelief affected siblings in the early weeks and months of their sibling’s disappearance. They became focused on details that might help them find their sibling, such as their last known movements, what they were wearing and doing prior to disappearing. Participants reported trying everything to locate their sibling and following up every possible lead. All tried to maintain their lives as normally as possible, in the midst of a totally abnormal situation, in case their sibling tried to contact them away from home.

Siblings spoke of the effects that this early shock and disbelief had on their lives. A common phenomenon was that of ‘seeing’ their sibling – for example, whilst walking down the street, thinking they had seen them only to realize it was a stranger who perhaps resembled their sibling, or the sighting was purely imaginary. This was found by all to be a distressing experience.

There was also disappointment and disillusionment with the services that were expected to help when their sibling was not found.

A common issue that all participants found difficult was that of having to provide support and consolation to other people. Many siblings felt that their feelings and needs went unrecognized and people focused on their parents’ Wellbeing. This left them feeling unsupported and their feelings unrecognized.

Later stages

Subsequent stages were less easy to define than the shock of the early stages of the sibling going missing. Participants talked of a slow realisation that they were powerless to bring their sibling back. With this came a shift in focus, from the needs of their family, particularly their parents, to their own needs. People became tired of having to look after others and began to feel the need to look after themselves and refocus on their own lives.

In the long-term

Some participants’ siblings had gone missing a number of years ago and they were able to talk about how their experience had changed over long periods of time. There was an enduring sadness at the loss of their sibling but that sadness was less acute and debilitating. They still had frequent thoughts of the missing sibling and still felt longing for them but had started to come to terms with the prospect of not seeing them again and perhaps never knowing what had happened to them. There was a feeling that ‘life had to go on’ and a beginning of reinvesting themselves in life again. Several people spoke of going travelling as a response to the pressure they felt and the need to ‘escape’. Travelling tended to raise issues for their parents and themselves about the possibility of them going missing too. When people returned from travelling they found that they had changed in many ways, more than the rest of their family, who seemed to still be ‘stuck’ in the same place.

What might help when your sibling is missing for a long time

Further information

For further information about the Report on the Roundtable for Siblings of Missing Persons or other material relevant to the missing persons experience, please visit www.missingpersons.justice.nsw.gov.au.

Link: http://www.missingpersons.lawlink.nsw.gov.au/agdbasev7wr/missingpersons/documents/pdf/fmp22_siblings.pdf