Exit Site

Que faire si vous reconnaissez une personne portée disparue

Si vous reconnaissez une personne portée disparue

Si vous croyez avoir vu et reconnu une personne portée disparue, votre intervention la plus pressante serait d’appeler la police.

Tous les menus détails dont vous vous souvenez comptent et peuvent s’avérer utiles.

Importance des renseignements

Il arrive parfois que les gens pensent que les renseignements dont ils disposent au sujet d’une personne disparue, sont insignifiants, alors que d’autres présument que la police connaît déjà ces renseignements. La seule façon d’en être certain, c’est de faire part de ces renseignements à la police.

En fait, la police peut être en mesure d’utiliser les menus détails dont vous disposez pour faire avancer l’enquête. Il arrive parfois que des renseignements qui ne semblent pas pertinents, prennent leur sens lorsque la police les ajoute aux éléments factuels déjà rassemblés dans le dossier.

Comment transmettre des renseignements ou des indices  

  1. Communiquez avec le service policier chargé de l’enquête.
  2. Pour présenter vos renseignements en gardant l’anonymat, téléphonez à Échec au crime au 1-800-222-TIPS ou 1-800-222-8477.
  3. Communiquez avec votre service policier local.

Si vous vous reconnaissez en tant que personne portée disparue

Les adultes qui disparaissent volontairement n’ont pas commis d’infraction criminelle. Ce n’est pas un crime de ne pas répondre à l’appel.

Si vous êtes identifié aux nouvelles ou dans tout autre forum public, en tant que personne portée disparue, cela signifie qu’on vous recherche. Vous pouvez décider de communiquer avec un membre de votre famille ou un ami pour laisser savoir que vous êtes sain et sauf.

D’autre part, vous pouvez aussi communiquer avec la police et expliquer que vous avez vu une affiche qui vous porte disparu. La police prendra des dispositions pour vous rencontrer dans le but de vérifier votre identité.

Il importe également que vous disiez à la police si vous souhaitez ou non qu’elle partage vos coordonnées actuelles avec votre famille et vos amis. La police respectera votre volonté de protéger votre vie privée si vous le demandez.

Votre dossier de personne portée disparue ne sera fermé qu’après la confirmation de votre identité par la police.

Raisons de communiquer avec la police si vous êtes une personne portée disparue

Faire l’objet d’un dossier ouvert de personne portée disparue, peut éventuellement vous causer des problèmes. Par exemple, cela pourrait vous empêcher de voyager à l’extérieur du Canada ou d’obtenir certaines pièces d’identité, notamment un passeport.

Ce qui compte avant tout, c’est que la fermeture du dossier vous aidera à vivre selon votre volonté.

Ce document a été dévélopé par la CCIMA à des fins d’information générale (12/2012).