Normalement, la famille et les amis d’une personne disparue sont parfaitement au courant de ses habitudes quotidiennes.
Toutefois, si aucune raison ne peut expliquer la disparition d’un proche et que vous vous inquiétez pour sa sécurité ou son bien-être, vous devriez communiquer avec la police pour discuter de la situation. Le plus tôt que vous signalerez cette disparition à la police, le plus tôt pourra-t-elle commencer son travail pour retrouver votre être cher.
Lorsque vous parlerez à la police, il est extrêmement important d’expliquer pourquoi et comment la situation est différente, relativement aux habitudes quotidiennes de la personne disparue. Par exemple, avait-elle l’habitude de vous téléphoner tous les jours mais tout à coup, il vous a été impossible de la joindre depuis plusieurs jours? Voyageait-elle en milieu sauvage et n’est pas rentrée à la date prévue? Ne manquez pas de préciser comment cette situation n’est pas normale.
Aucune période d’attente n’est requise pour signaler la disparition d’une personne au Canada.
C’est un mythe qu’il faille attendre 24 heures, 48 heures ou de laisser passer tout autre délai.
Même si un membre de la famille signale habituellement la disparition d’un adulte à la police, vous pouvez le faire sans être de la famille.
Un adulte peut être porté disparu par un ami, un collègue, un voisin, un employeur, un médecin, un travailleur communautaire, ou toute autre personne suffisamment au courant de ses habitudes pour se rendre compte qu’un changement est survenu.
On devrait signaler la disparition d’une personne auprès du service policier responsable de la ville ou de la région dans laquelle la personne est disparue.
Il arrive qu’on doive signaler l’absence d’une personne disparue dans une autre région (par exemple, une autre ville ou une autre province) ou à l’étranger (par exemple, une personne disparaît pendant ses vacances). Si vous vous retrouvez dans cette situation, communiquez avec le service policier de la région où la disparition est survenue.
Il peut être possible de faire rédiger le rapport signalant la personne disparue par votre police locale et de lui demander d’expédier le document au service policier responsable de l’endroit où la disparition est survenue.
Si plus d’un service policier s’occupe de l’enquête, il est sage de communiquer avec chacun d’eux pour vous assurer que tous les renseignements sont transmis.
Un adulte qui décide de couper tous les liens et de refaire sa vie ailleurs ne commet aucun crime. La police a donc une tâche difficile : établir un équilibre entre protéger la vie privée à laquelle l’adulte a droit et découvrir les raisons de sa disparition.
Dans certains cas, la personne portée disparue ne veut plus de contact avec ses proches. Dans cette éventualité, la police doit respecter sa décision. Dans la plupart des cas, la famille est avertie que la personne portée disparue a été localisée mais qu’aucun détail supplémentaire ne peut être révélé sans le consentement de la personne portée disparue.
Ce document a été dévélopé par la CCIMA à des fins d’information générale (12/2012).