Exit Site

Protéger votre vie privée et celle de votre famille lors des recherches pour retrouver l’être cher

Lorsqu’un être cher est porté disparu, la vie des membres de sa famille et de ses amis risque de sombrer dans le chaos. La vie quotidienne peut être dominée par des activités axées sur les recherches pour  retrouver la personne disparue dès que possible.

Solliciter l’aide d’autrui peut contribuer aux recherches avec efficacité en augmentant le nombre de personnes à l’affût de l’être cher.

L’équilibre s’impose

Quel que soit le média par lequel vous sollicitez de l’aide, dès que les renseignements sont rendus publics, il vous sera impossible de contrôler comment ces renseignements seront utilisés ou diffusés. Si certains renseignements n’aident pas les gens à reconnaître la personne portée disparue, il est peut-être sage de ne pas les divulguer publiquement.

Avant de rendre publics des renseignements délicats, réfléchissez à la réaction de l’être cher disparu si ces renseignements étaient rendus publics. Serait-il embarrassé? Ces renseignements sont-ils indispensables pour le retrouver? Si ce n’est pas le cas, il vaudrait peut-être mieux les taire.

Renseignements à exclure

Ne divulguez jamais les renseignements suivants : numéros d’assurance sociale (NAS), de permis de conduire ou de passeport, renseignements bancaires, adresse domiciliaire, date de naissance de la personne disparue ou tout autre renseignement personnel semblable.

Ce genre de renseignements doit être partagé en privé avec la police. Seule la police et un petit groupe d’organismes disposent de l’accès voulu pour utiliser ces renseignements à bon escient.

Si un acte criminel est soupçonné

Avant de rendre public tout renseignement, consultez la police pour faire en sorte que tout détail délicat demeure confidentiel.

Utilisez des photos ne montrant que la personne disparue afin de protéger d’autres membres de sa famille et ses amis.

N’oubliez pas que les responsables de la disparition de l’être cher peuvent se servir de vos renseignements pour échapper à la police, suivre l’évolution de l’enquête ou se forger un alibi.

Renseignements concernant les coordonnées

Lorsque vous sollicitez des renseignements, indiquez les coordonnées du service policier chargé de l’affaire et le numéro sans frais d’Échec au crime au 1-800-222-TIPS(8477).

N’indiquez jamais votre numéro de téléphone privé, votre adresse domiciliaire, l’adresse de votre lieu de travail ou votre adresse de courriel.

Au lieu de cela, créez une adresse de courriel exclusivement réservée à la recherche de votre être cher disparu. En désignant ce compte par le nom de la personne disparue en y ajoutant la rubrique «Aidez-nous à retrouver» «Personne disparue» ou «Porté(e) disparu(e)», vous préciserez le but de ce compte.

Si votre situation le justifie, achetez une ligne de téléphone cellulaire ou terrestre exclusivement réservée  qui peut être débranchée dès que les recherches sont terminées.

Protéger votre vie privée en ligne

Séparez vos comptes privés des comptes créés en recherchant le membre de votre famille porté disparu.

Demandez à un ami fiable d’administrer tout site Web ou groupe que vous créez, ce qui établit une zone tampon susceptible de protéger les membres de votre famille contre les rumeurs et les commentaires préjudiciables.

Ce document a été dévélopé par la CCIMA à des fins d’information générale (12/2012).