Exit Site

Signaler la disparition d’une personne

Si vous soupçonnez qu’un être cher manque à l’appel, signalez immédiatement cette disparition à la police. Aucune période d’attente n’est prescrite.

Même si cette personne est disparue depuis des mois, des années, voire des décennies, cela demeure important de signaler sa disparition. Ne laissez pas l’embarras ou d’autres préoccupations vous empêcher de communiquer avec la police.

Premier contact avec la police

Désignez un porte-parole qui représentera la famille auprès de la police; vous pouvez choisir un membre de la famille, un ami intime ou une autre personne pour agir à ce titre. En n’ayant qu’un seul point de contact, on réduira la possibilité de renseignements contradictoires et cela contribuera à établir un lien de confiance entre les proches et la police.

Décrivez le mode de vie, les habitudes et la situation de la personne portée disparue avec toute la franchise possible. Ces renseignements s’imposent en vue de l’enquête.

N’oubliez pas de prendre en note le nom au complet, le grade et le numéro matricule, ainsi que toutes les coordonnées du policier qui remplit le rapport de la disparition signalée. Demandez le numéro du rapport et donnez vos coordonnées au policier.

Quels renseignements devrez-vous fournir pour le rapport?

Le policier vous posera certaines questions au sujet de la personne disparue pour rédiger son rapport. N’attendez pas d’avoir rassemblé tous les renseignements avant de vous adresser à la police. S’il vous manque des renseignements, ils peuvent être communiqués plus tard. Voici le genre de renseignements dont la police a besoin au sujet d’une personne portée disparue :

Ce qu’il ne faut pas faire

Il arrive que la famille et les amis d’une personne disparue craignent de l’embarrasser et nettoient son domicile avant de se rendre au poste de police. Il arrive aussi que la famille et les amis essaient de retracer l’activité de la personne disparue à l’ordinateur ou au téléphone.

IL NE FAUT PAS faire sa lessive, nettoyer son domicile, effacer ses courriels ou ses messages téléphoniques personnels puisque cela risque de nuire à l’enquête policière.  En essayant de protéger l’être cher, vous pourriez détruire des éléments de preuve, des renseignements ou d’autres indices importants.

Pour obtenir de plus amples détails, veuillez consulter la liste de contrôle intitulée «Missing Person Checklist».

Ce document a été dévélopé par la CCIMA à des fins d’information générale (12/2012).